Le décret qualité… qu’est-ce que c’est?

Data-dock, critères qualité, catalogue OPCA... On vous dit tout !

La réforme de la Formation Professionnelle de mars 2014 confie aux financeurs le devoir de vérifier la capacité des Organismes de Formation (OF) à délivrer des formations de qualité. C'est comme ça qu'en janvier 2017, le « data dock » est lancé. Il s'agit d'une immense base de données inter-OPCA, qui a pour but de regrouper les preuves de l’application de 21 indicateurs de qualité par chaque OF, correspondant aux 6 critères fixés par la réforme de la formation professionnelle de mars 2015. Découvrir les 21 indicateurs.

Les organismes de formation possédant un label validé par le CNEFOP (ex: le label ISQ-OPQF - Monceau Langues détient ce label depuis 2006) doivent également s'inscrire sur le datadock mais via une procédure très assouplie. Voir les labels reconnus

Les OF ont jusqu'à juin pour s'inscrire sur le datadock et voir leur dossier validé. Tout au long de cette période, les OPCA publieront leurs catalogues d'OF référencés sur leurs sites web (régulièrement mis à jour).

A partir de juillet 2017, les demandes de financement faites auprès d'un OPCA, par un OF non "qualifié" sur Datadock, seront rejetées...! Cela concernera donc les OF non inscrits sur datadock ou ceux dont les réponses n'auront pas convaincu les "correcteurs".

Le bon référencement sur Datadock d'un OF n'excluera pas la mission de contrôle dans laquelle les OPCA s'inscriront désormais.

Chez Monceau Langues, notre dossier Data-dock a bien été validé depuis le 27/02/17 ! Nous sommes bien "référençables" par l'ensemble des OPCA.

Pour récapituler voici une vidéo explicative :

Et enfin, la liste des 6 critères qualité :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.