En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Accueil
Blog
Learn English

Je suis free-lance, comment financer ma formation ?

Free-lanceuse

TRAVAILLEUR INDÉPENDANT ET FREE-LANCE, COMMENT SE FORMER ?

Chacun le sait, la formation continue fait partie intégrante de la vie professionnelle. Pour les free-lance, la formation est essentielle car elle permet de monter en compétence, d’élargir sa gamme de prestations, de se développer à l’international et de faciliter la gestion de son activité. Dans un contexte actuel de plus en plus concurrentiel, il est primordial de se démarquer. Les entreprises recherchent avant tout des prestataires possédant une réelle expertise et une dynamique de croissance : la formation peut vous permettre de faire la différence et contribue au développement de votre potentiel !

Quel droit à la formation pour les free lance ?

Peu de travailleurs indépendants le savent, mais ils ont également droit à la formation continue. En tant que freelance, vous réglez chaque année un ensemble de cotisations vous donnant droit à la retraite ou la sécurité sociale. Bonne nouvelle, la formation en fait également partie ! Il s’agit de la cotisation à la formation professionnelle (CFP) payée par les micro-entrepreneurs et auto-entreprises depuis 2011. Ainsi, une formation en anglais pour un free-lance est donc tout à fait possible.

Qui finance ma formation ?

Selon la nature de votre activité, vous êtes rattaché à un Fond d’Assurance Professionnelle (FAF). Ceux-ci possèdent ainsi une enveloppe annuelle qui permet de financer les formations qui vous intéresse dans une liste prédéfinie.

Voici les principaux Fonds d'Assurances Professionnelle :

Profession libérale Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Profession libérale médicale Fonds d'assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (Agefice)
Artiste auteur Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Artisan, chef d'entreprise inscrit au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (FAFCEA)
 

Comment procéder ?

Le travailleur indépendant doit déposer sa demande de prise en charge auprès du FAF au moins un mois avant le début de la formation. Le FAF vous adresse ensuite un accord spécifiant le montant pris en charge (partiel ou total).

Attention : il vous faudra avancer les frais et vous faire rembourser ensuite sur justificatif par l’organisme financeur.

Nouveauté CPF !

Les professionnels en free lance peuvent désormais bénéficier d’un compte CPF utilisable à partir de 2019. Celui-ci sera alimenté au titre des activités effectuées en 2018. Il ne sera pas nécessaire d’avancer les frais si la formation est financée via ce dispositif.

Nous pouvons vous accompagner pour choisir votre formation et monter votre dossier de financement, n'hésitez  pas à nous contacter !

Partager cet article
Learn English