Avec force et persévérance… Je parlerai Anglais !

keep-calm-and-learn-english-1410

Dans notre article précédent, nous vous conseillons de lire en version originale...N'hésitez pas à vous lancer. On ne vous le dira jamais assez mais tous les moyens sont bons pour pratiquer et vous améliorer. 

Il n'existe pas de recette magique ou de bonnes méthodes. L'important est de trouver la sienne : celle qui sera adaptée à votre profil et à votre mode de vie. 

Les conseils classiques : écouter la radio, regarder vos séries en version originale (si possible sans sous-titres), lire des articles en anglais, multiplier vos échanges avec des anglophones (sortez - allez dans des pubs)...

Vous trouverez ci-dessous 3 moyens de vous y mettre en douceur : 

1. Le site Duolingo

Chaque leçon correspond à une série de vingt questions. Il s'agit de traduire des phrases, d'identifier des images, de répondre à des questions à choix multiples, de taper des phrases dictées dans la langue cible ou de répéter des phrases à l'oral. Pour chaque série de questions, l'utilisateur a une « barre de vie » (comme dans un jeu classique) qui régresse s'il donne une mauvaise réponse, alors qu'elle avance lors de réponses correctes. Il peut gagner 10 à 13 points par leçon, avec certains bonus. L'avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences. Si une compétence n'est pas retravaillée régulièrement, elle s'affaiblit et cela est représenté par une barre d'énergie. L'utilisateur visualise ainsi les points de langues qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés.

  • https://fr.duolingo.com/

2. Le local fr

Enfin un site où on peut lire des articles en anglais sur l'actualité française. Effectivement il est plus facile de s'intéresser à un article lorsqu'il nous concerne. Connectez vous sans modération, vous progresserez sans vous en rendre compte.

  • http://www.thelocal.fr/

3. Lyrics training 

Pour moi, le meilleur site pour apprendre les langues à travers les paroles des chansons. Après avoir choisi l’un des nombreux vidéoclips disponibles, il vous faut deviner les mots manquants tout en écoutant la chanson pour  aller de l’avant. Si nous ne pouvons pas terminer à temps,  la musique s’arrête temporairement, ce mécanisme est très amusant et nous encourage à faire des efforts pour continuer à écouter et peut-être chanter. LyricsTraining contient de nombreuses vidéos en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et néerlandais qui sont triées par 3 niveaux de difficulté (Facile, Moyen et Difficile). En rejoignant le site gratuit, vous pouvez accumuler des points gagnés en accomplissant des exercices et entrer dans le classement des meilleures personnes (une  concurrence saine peut toujours être utile pour rester motivé).

  • http://lyricstraining.com/

La route peut vous sembler longue pour atteindre le niveau souhaité... N'oubliez pas que l’apprentissage d'une langue demande du temps et de la persévérance. Fixez-vous des objectifs réalistes. 

May the force be with you !

Leave a comment