CPF en 2022 : ce qui change et comment l’utiliser ?

séjour linguistique adulte

CPF et formations en langue : les changements à prévoir pour 2022…

Aujourd’hui, le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est de plus en plus largement connu des professionnels et particuliers qui l’ont largement mobilisé l’an dernier. Les langues étrangères sont plébiscitées pour les formations et figurent dans le trio gagnant avec le permis de conduire et la création d’entreprise.

Malgré tout, de nombreux organismes frauduleux ont également abusé de cette opportunité avec des formations trompeuses ou des publicités mensongères.

Qui n’a pas reçu dernièrement un mail ou un sms l’informant que « ses droits CPF arrivaient à expiration » ? Ou que son compteur avait été « mis à jour » ? Soyez rassurés, à aucun moment vos droits ne vont expirer. Tout au plus risquez vous d’atteindre le montant maximum cumulable sur votre compte.

Face à ces pratiques et la confusion créés par certains organismes, les instances en charge du contrôle et de la régulation ont fourni des préconisations en matière d’évaluation des compétences. Une évaluation renforcée des certifications proposées a été mise en place par France Compétences, notamment pour les formations linguistiques. De quoi s’agit-il ?

Monceau Langues vous explique les changements à venir.

Qu’est ce que France COMPETENCES ?

France compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle représente l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Sa mission : assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
France compétences a ainsi pour fonction notamment de :

• réguler la qualité, les coûts et les règles de prise en charge de la formation ;
• garantir l’adéquation des certifications professionnelles avec les besoins économiques et sociaux ;

Comme vous le savez, une formation doit impérativement être certifiante pour faire l’objet d’un financement via le CPF. Ces certifications sont enregistrées dans un Répertoire après validation par France Compétence. C’est justement en ce qui concerne les certifications professionnelles que son action s’est renforcée et durcie en 2022.

 Comment sont évaluées les certifications inscrites au Répertoire spécifique ?

Désormais, les règles d’enregistrement sont plus structurées et plus exigeantes pour garantir la qualité du portefeuille et celle des réseaux animés par les certificateurs.

Il s’agit d’une transformation structurelle et culturelle du CPF. Le nouveau cahier des charges pour toutes les certifications (pas seulement en langues), devient beaucoup plus contraignant. C’est à présent la certification qui est l’objectif de la formation, et non plus un « simple moyen » d’obtenir le financement¹.

Les certifications doivent refléter un besoin professionnel.

France compétences examine donc les demandes d’enregistrement au Répertoire spécifique selon 6 critères :

1. L'adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail
2. La qualité des référentiels de compétences et d'évaluation
3. La mise en place de procédures de contrôle de l'ensemble des modalités d'organisation des épreuves d'évaluation
4. La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l'exercice des compétences professionnelles visées par le projet de certification ou d'habilitation
5. Le cas échéant, la cohérence des correspondances mises en place avec des blocs de compétences de certifications professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles
6. Le cas échéant, les modalités d'association des commissions paritaires nationales de l'emploi de branches professionnelles dans l'élaboration ou la validation des référentiels.

L’examen des dossiers étant long et fastidieux pour chaque certification, nos partenaires certificateurs n’ont pas encore obtenu les validations pour les autres langues que l’anglais. Tous les organismes de formation sont dans l’attente des confirmations et travaillent sur la refonte de leur catalogue en ligne pour le CPF.

L’équipe de Monceau Langues est mobilisée et suit les évolutions au plus près pour vous proposer à nouveau dès que possible nos formations linguistiques pour l’allemand, l’italien, le français et bien d’autres encore.

L’anglais est toujours possible, avec le passage d’un TOEIC à l’issue de la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou obtenir un devis personnalisé.

¹Pour en savoir plus, lire à ce sujet l'article de Linguaid très éclairant : https://linguaid.net/eclaircissement-certifications-langues/