FNE : nouveautés février 2021

En 2021, les conditions de financement du FNE évoluent. Voici les nouvelles prises en charge et les critères qui s'appliquent à partir du 1er février.

 Quels changements ?

Les entreprises éligibles sont les entreprises en difficulté ou en activité partielle / APLD.
🔹️ Le taux d’intensité de l’aide est modifié afin de le rendre progressif, selon la taille de l’entreprise.
🔹️ Les modalités de conventionnement reposent dorénavant sur des conventions nationales avec les Opco.
🔹️ Les actions de formation doivent prendre la forme d’un parcours structuré pour le salarié, afin d’acquérir des compétences spécifiques en lien avec le contexte Covid-19 (hors formations obligatoires), une certification ou un diplôme, ou des compétences permettant d’accompagner ou anticiper les mutations économiques.


 Quels sont désormais les prises en charges possibles ?

Une nouvelle notion entre en jeu, celle d'entreprise en difficulté. Celle-ci est définie selon des critères spécifiques.

Celle-ci devrait s'appuyer s'appuyer sur l'article L1233-3 du code du travail , avec des situations telles que :

  • des difficultés économiques caractérisées par l'évolution significative des commandes ou du chiffre d'affaires, des pertes d'exploitation ou une dégradation de la trésorerie, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés.
  • des mutations technologiques ;
  • une réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité 

Le niveau de prise en charge tient désormais compte de la taille et de la situation des entreprises. La prise en charge au titre du FNE-Formation est donc calculée de la façon suivante :

Les financements seront accordés suivants des critères bien précis, afin d'encadrer les demandes de formation. On peut ainsi repérer 4 types de parcours éligibles au FNE :

  1. Parcours reconversion pour un changement de métier
  2.   Parcours certifiant 
  3.  Parcours anticipation des mutations, afin de faciliter l'appropriation des outils relatifs aux transitions numériques, écologiques, organisationnelles
  4.  Parcours contexte Covid / crise permettant d'accéder à des nouveaux marchés, utiliser des nouveaux procédés de fabrication etc.

Pour toute question spécifique concernant la durée de formation, les financements et abondements complémentaires possibles, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour mettre en place une formation avec Monceau Langues, envoyez-nous une demande via notre formulaire de contact. Tous nos parcours linguistiques sont certifiants et donc éligibles FNE et CPF.

Chômage partiel : formations financées jusqu'à 6000€ par collaborateur
This is default text for notification bar