FNE Formation
Vous avez placé une partie ou la totalité
de vos collaborateurs en chômage partiel ?
Vous souhaitez accompagner vos équipes ?
Pensez à lancer des formations FNE !

Mise à jour (01/12/2020)
Nouvelles conditions valables pour le FNE Formation Plan de relance !
- A partir du 1er novembre, les financements seront pris en charge :
- 70% pour les salariés des entreprises en activité partielle
- 80% pour les salariés des entreprises en APLD (activité partielle de longue durée)
- 100% (co-financements OPCO) pour les secteurs prioritaires (hôtellerie, restauration etc).
- Les formations peuvent se dérouler jusqu'au 30 juin 2021
- Fin de la mixité des publics : seuls les salariés placés en activité partielle pourront en bénéficier
- Co-financement possible des OPCOs

Formations FNE prises en charge à 100%

- Les financements de formation via le FNE concernent toutes les entreprises ayant recours à l’activité partielle. L’employeur bénéficie d’un accès facilité à ce dispositif pour former les équipes placées en chômage partiel à l’exception des alternants (contrat d’apprentissage) ainsi que ceux en contrats de professionnalisation.
- Fin de la mixité des publics : Seuls les salariés en activité partielle ou activité partielle de longue durée (à l’exception des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation) pourront bénéficier du dispositif.
- Plafonnement : Le seuil d’instruction de 1500 € par salarié est supprimé. Plafonnement de la prise en charge des salariés placés en activité partielle de longue durée à hauteur de 6 000€ par salarié et par an en moyenne.
A qui s'adresser pour un financement FNE ?

- Hors Ile de France : Le FNE-Formation est mobilisé dans le cadre d’une convention conclue entre le préfet – par délégation la Direccte – et une entreprise ou un groupement d’employeurs (FNE-individuel). Le préfet de département (ou par délégation, la Direccte) compétent pour signer la convention est celui du siège social de l’entreprise ou du groupement d’employeurs.
- En Ile de France : Les demande de subvention FNE-Formation sont à adresser aux opérateurs de compétences (Opco). La Direccte d’Ile-de-France s’appuie sur l’expertise des Opco pour l’instruction, le financement et le suivi des actions de formation. Par conséquent, le FNE-Formation ne fera pas l’objet en Ile-de-France d’une convention conclue entre la Direccte et une entreprise.

N'attendez plus pour faire progresser vos équipes !

Transformez cette période un peu particulière en opportunité pour vos équipes et pour vous ! Grâce à des formations linguistiques 100 % prises en charge par l’état, vous pouvez faciliter la montée en compétence de vos salariés, et renforcer la dimension internationale de votre société.