Vous avez tout intérêt à profiter de votre CPF avant la fin de cette année. On vous explique pourquoi !

Mis en place il y a bientôt quatre ans, le CPF est un compte dédié à la formation que chaque individu possède un tout au long de sa carrière.
Jusqu’à présent, il permettait de capitaliser 24 heures de formation par an. Si la réforme lancée en février 2018 est validée et mise en place, des changements vont progressivement être appliqués courant 2019. Ces nouveautés sont positives en terme de lisibilité, mais elle risquent de changer la donne en terme de financement et de budget.
Qui financera le CPF ?
Actuellement, les formations CPF sont financées par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Il existe une vingtaine d’OPCA répartis par secteur d’activité. Chaque OPCA dispose d’un budget dédié au financement des formations CPF grâce aux cotisations des entreprises adhérentes. Le financement des formations se fait selon différentes conditions selon les secteurs, souvent en fonction d'un taux horaire, pouvant aller de 10 à 60 euros de l’heure par exemple.
Une fois la réforme mise en place, le rôle des OPCA va être entièrement repensé. C’est l'URSSAF qui se chargera du financement des formations professionnelles, dont les formations CPF.

Quel sera mon budget ?
A partir de l’année prochaine, adieu au compte formation en heures, bonjour au CPF en euros ! Au lieu de 24 heures par an, ce seront désormais 500€ que les collaborateurs vont cumuler chaque année. Les heures acquises à votre compteur seront converties en budget en euros, à raison de 500€ pour 35 heures. Si l’on compare avec le financement actuel d’un OPCA, la différence de budget accordé peut être de taille !

Et les séjours linguistiques ?
Les formations en immersion à l’étranger sont certifiantes et donc éligibles au CPF. Aujourd’hui, en plus du financement des coûts pédagogiques, certains OPCA prennent en charge les frais annexes liés au déplacement (hébergement, transports etc) dans une certaine limite. La prise en charge de ces frais n’est pas garantie avec le nouveau projet de loi. 2018 est donc le moment idéal pour en profiter et organiser une immersion intensive en Grande-Bretagne ou ailleurs.

Mon CPF, maintenant tout de suite !
Les cours en one to one ou en anglais business avec des formateurs expérimentés sont très efficaces en termes de progression mais nécessitent un budget plus conséquent que de l’e-learning. A partir de l’année prochaine, il vous faudra attendre plusieurs années avant d’avoir cumulé le montant nécessaire au financement des cours.
Vous voulez suivre une formation en langues avec votre CPF ? Si vous avez besoin de vous former en anglais, espagnol, allemand, italien, n’attendez plus et mobilisez vos heures dès à présent ! Contactez nous pour un conseil personnalisé !