4 règles d’or pour réussir son management à distance

La situation actuelle et le télétravail généralisé ont des conséquences considérables sur notre activité, et il semble que cela ne soit ce n’est pas fini.

Que l'on soit dirigeant d'un grand groupe ou chef d'une petite entreprise, il est impératif de repenser notre posture et nos techniques de management.

manager distance en anglais
1 – Choisir des outils performants pour bien communiquer

Lorsque tous les salariés de l’entreprise travaillent à distance, dans des environnements différents, il est primordial de mettre à disposition des moyens de communication efficaces et adaptés. De nombreux responsables sont dans l’obligation de manager des équipes installées à l’étranger sans interaction réelles depuis plusieurs mois. Si un problème de communication se pose, c’est toute l’activité de l’entreprise ou du service concerné qui est impactée.

Les échanges se font aujourd’hui majoritairement par e-mails ou par téléphone. Mais ces outils de communication peuvent devenir un obstacle pour la productivité de votre équipe s’ils sont mal gérés ou surdosés.
Une solution adaptée s’impose pour réunir vos équipes, éviter les pertes de temps et éviter la saturation des boites mails.
Chez Monceau Langues, nous utilisons une plateforme unique qui permet de diffuser l’information de manière ciblée et collective grâce à une seule plateforme : Grâce à Slack par exemple, vous pouvez disposer d’un canal pour toutes vos discussions individuelles, et d’un autre canal pour discuter de vos projets en commun.

Les outils de visio-conférence permettent d’établir contact visuel avec votre équipe. Ce qui vous permet aussi de connaître les réactions des membres de l’équipe lors des différentes discussions.

2 – Rassurer son équipe avec un management intelligent et confiant

Le management à distance requiert la confiance mutuelle entre les managers et les membres d’une équipe. Une certaine liberté et autonomie est ainsi garantie dans le travail au quotidien. Le télétravail est efficace lorsque les rapports du manager avec l’équipe sont basés sur la considération, le respect des membres et une communication saine et équilibrée.

Une bonne évaluation des conditions de suivi permet de fixer des objectifs claires et accessibles pour collaborer sans stress. En responsabilisant et en intégrant votre équipe dans l’élaboration des règles, vous pouvez être certain qu’elle sera impliquée et de plus en plus productive.

 

3 – Cultiver le sentiment d'appartenance au sein de l'équipe

L’atmosphère de travail est un enjeu majeur pour les employés, en particulier lorsqu’ils sont tous à distance. Si le manager développe un climat de compétitivité entre les membres de son équipe, les résultats peuvent être catastrophiques à moyen et long terme.

Les collaborateurs doivent bénéficier de l’espace nécessaire pour exprimer les difficultés rencontrées dans ses missions. Les salariés qui ne se sentent pas inclus au sein d’une équipe soudée auront des difficultés à communiquer et peuvent inconsciemment retenir des informations essentielles pour le développement de l’activité. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un environnement de travail convivial et à l’écoute.

 

4. Tenir compte des spécificités culturelles

Il n’y a pas de place pour l’incertitude dans le travail à distance. En outre, la distance n'est pas vécue de la même façon selon les cultures. La communication est très influencée par un certains nombres de facteurs. Il peut être nécessaire d'élaborer des règles en lien avec tous les membres de l’équipe, afin de mieux gérer les éléments suivants :

• La prise de décision
• Le mode de communication
• La gestion des échéances
• Le feedback

Le chercheur Hall a par exemple mis en évidence deux contextes différents de communication selon les cultures :

- Le «contexte fort» : les individus échangent peu d’éléments car l'essentiel de l'information se situe au niveau du contexte social.
- Le «contexte faible» : les individus échangent un grand nombre d’informations, le contexte donnant peu de renseignements sur la relation11
Plus le contexte est important dans une culture, plus il est difficile de travailler à distance.

D’autres aspects culturels auront un très fort impact sur le management et la communication à distance. Selon les cultures, toutes ces thématiques peuvent être considérées de manière extrêmement différentes :

  • Importance accordée à la tâche ou à la relation
  • Communication explicite ou implicite
  • Relations entre l’individu et le groupe
  • Rapport au risque
  • Gestion du temps et des activités
  • Distance hiérarchique
  • Importance des faits/de la vision d’ensemble
  • Convaincre avec des faits/opinions/sentiments

Des solutions qui fonctionnent parfaitement dans une culture peuvent se révéler totalement inappropriées pour une autre. Ces écarts peuvent provoquer beaucoup d’incompréhension, et de grandes difficultés de communication. C’est pourquoi il est impératif de se renseigner sur la culture des membres de l’équipe, de comprendre l’impact de la communication verbale et non-verbale et de repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs afin d’optimiser les échanges.

Chez Monceau Langues, nos coachs linguistiques accompagnent de plus en plus de managers dans la gestion de leurs équipes interculturelles, en particulier dans ce contexte inédit. Ils proposent une approche personnalisée, qui prend en compte toutes les spécificités de vos interlocuteurs et de votre activité dans le cadre d’échanges et de management à l’international.

Communiquer plus efficacement en anglais auprès d’interlocuteurs de différentes cultures est un défi majeur aujourd’hui, c’est pourquoi il est primordial d’être bien accompagné pour réussir son management à distance !

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