Ne perdez pas vos heures DIF !

Au 31 décembre 2020, le crédit formation que vous avez accumulé avec vos heures DIF va disparaître s'il n'est pas reporté sur votre compte CPF.
N'attendez plus pour vous informer et augmenter votre budget personnel de formation !
deadline-2636259_1920
 Qu'est ce que le DIF

Droit individuel à la formation : Il s'agit d'heures que vous avez accumulées en tant que salarié. Ce crédit formation existe depuis 2004.

Vous pouvez mobiliser ces heures pour vous former dans différents domaines afin de progresser sur plan professionnel ou de développer de nouvelles compétences.

Depuis 2014, le DIF a été transformé en CPF. Les heures que vous aviez ainsi cumulées sont converties en euros, à hauteur de 15€/heure. Ces heures s'ajoutent aux 500€ déposés chaque année sur votre compte. Vous disposez donc peut-être sur votre compteur de plusieurs centaines ou milliers d'euros mobilisables pour financer une formation !

2 mois, c’est ce qu’il vous reste pour compléter votre Droit individuel à la formation sur l’application  CPF. Après le 31 décembre 2020, il sera trop tard.

 Comment convertir son DIF en CPF ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, créez votre compte CPF en ligne et mentionnez sur votre espace le nombre d'heures DIF qui vous reste. Si vous ne le faite pas avant le 31 décembre, vous perdrez automatiquement les droits accumulés jusqu'en 2014 !

La conversion de vos droits individuels à la formation se fait automatiquement, à condition que vous ayez vous même reporté cette information sur votre compte en ligne.

Pour ce faire, rien de plus simple !

  1. Renseignez-vous sur les heures DIF à votre actif : cette information se trouve sur votre dernier bulletin de salaire 2014 ou la première fiche de paie 2015. Elle peut également figurer sur une Attestation Heures DIF fournies par votre employeur en 2014, ou que vous pouvez réclamer à votre département formation si vous n'avez pas changé d'entreprise depuis lors.
  2. Connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr, créez votre http://www.moncompteformation.gouv.frespace en quelques clics si vous ne l'aviez pas encore fait.
  3. Renseignez vos heures DIF dans la rubrique prévue à cet effet.
Vous souhaitez mobiliser une partie ou la totalité de votre budget ?

Comment faire pour suivre une formation en utilisant votre budget CPF ?

Le catalogue présent sur le site du CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) vous propose un large choix de formations certifiantes, c'est à faire validées par une certification.

Toutefois, le nombre de programmes mis en ligne étant considérable, vous risquez peut-être de vous sentir un peu perdu dans l'offre de formations.

Notre conseil : N'hésitez pas à rechercher directement via des moteurs de recherches internet une formation qui vous corresponde, et renseignez-vous auprès des conseillers de l'organisme pour connaitre les modalités de prise en charge via le CPF.

Toute formation certifiante dispensée par un organisme possédant le label qualité QUALIOPI est éligible au financement CPF. Veillez donc à rechercher un parcours répondant à ces critères.

Chez Monceau Langues, toutes nos formations sont validées par une certification reconnue dans le cadre du CPF. Notre organisme est également agréé QUALIOPI depuis un an maintenant : nos parcours sont donc éligible au financement CPF/DIF ! N'hésitez pas à nous contacter pour être orienté sur la meilleure formule de cours en langues !