5 secrets pour réussir ses présentations !

Vous en avez assez de voir vos collègues bailler quand ils vous écoutent faire un exposé ? Vous appréhendez toujours de prendre la parole en public ? Voici 5 astuces qui feront de vous un orateur de qualité !

Présentation réussie

Qui ne connait pas les conférences TED ? Courtes, percutantes, émouvantes, elles ont bouleversé les codes de la prise de parole en public. Quelle que soit la langue parlée, nous avons tous expérimenté à quel point une intervention réussie enthousiasme, bouleverse, électrise. Retour sur quelques éléments essentiels pour une présentation réussie !

Travaillez votre présence sur scène

Commencez par créer des contacts visuels. Choisissez 4 ou 5 auditeurs qui vous semblent sympathiques, dans différents endroits de la salle, et regardez les dans les yeux lorsque vous parlez. Imaginez que ces personnes sont des amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps, et que vous leur expliquez votre travail. Ce contact visuel est extrêmement important pour garder l’attention de votre public. Quel que soit votre degré de préparation, il fera toute la différence !

Soignez la gestuelle : se mouvoir dans tous les sens, agiter les bras ou marcher de long en large peut distraire l’auditoire et montre votre nervosité. Limitez les mouvements ! Restez calme et naturel, contentez-vous de quelques gestes avec les mains pour appuyer votre propos, cela sera parfait !

N'ayez pas peur de montrer vos fragilités

Reconnaitre ses faiblesses en face d’un public est la meilleure manière de créer un lien. Accepter d’être légèrement nerveux, et le montrer, par exemple avec le ton de la voix, est une manière très efficace pour gagner les faveurs de votre auditoire. Regardez par exemple cette intervention de Susain Cain, qui était tout simplement terrifiée à l’idée de s’exprimer en public !

Limitez votre contenu à un message clé

Pour capter l’attention du public, il est impératif de transmettre une idée forte, qui s’imprimera dans l’esprit des auditeurs. Pour cela, concentrez votre discours sur ce message, afin de pouvoir l’expliquer et le développer. Le défaut majeur des orateurs et de vouloir à tout prix couvrir une thématique sous tous ses aspects.

Choisissez une idée clé, utilisez la en fil rouge et revenez y régulièrement. Ainsi, vous évitez de vous disperser ou de noyer vos interlocuteurs !

Soignez vos outils et vos supports

Faites simple, ne transposez pas toutes vos notes sur l’écran, variez le contenu écrit et oral, ne lisez surtout pas vos slides… Nous avons tous déjà entendu ces différents conseils pour réaliser un bon power point, et pourtant nous assistons tous à des présentations mal préparées !

On ne le répètera jamais assez : votre support compte autant que votre expression. Si vous le pouvez, évitez les power point et utilisez simplement des photos marquantes ou des outils dynamiques tels que Prezi.

 

Entrainez-vous !

Il n y a pas de secrets : l’idéal est de répéter sa présentation, soit seul, soit devant un public. Les intervenants qui donnent une conférence TED se préparent plus de 6 mois à l’avance !

Toutefois, choisissez bien les personnes qui vous accompagneront dans la préparation. Le risque est de recueillir des retours trop variés qui vous déstabiliseront. Pour bénéficier des critiques constructives qui vous stimulent au lieu de vous paralyser, privilégiez des personnes expérimentées, qui vous aiguilleront sur les éléments clés à travailler.

Rappelez-vous : Il n’y a pas qu’une bonne manière de réussir ses présentations. Faites-vous confiance et soyez vous-même, votre présentation n’en sera que plus captivante.

conference-2705706_1280.copie

Pour prolonger la réflexion, regardez cette courte vidéo de Chris Anderson !

=> Vous souhaitez améliorer vos prises de parole en anglais ? Monceau Langues vous propose un coaching individuel ou en mini-groupe pour communiquer avec impact et travailler vos techniques de présentation. Contactez-nous pour plus d'informations.