Le CPF est de plus en plus mobilisé, ce qui est une très bonne nouvelle. Toutefois, des pratiques frauduleuses et de nombreuses campagnes de communication agressives de la part de certains acteurs du marché ternissent le paysage de la formation.
C'est pourquoi Monceau Langues est fier de s'engager aux côtés des Acteurs de la Compétence (ex FFP) pour garantir davantage de transparence, de loyauté et d'éthique aux organismes proposant des prestations finançables par le biais du CPF. Découvrez l'essentiel de la charte de bonnes pratiques que nous avons signée pour réaffirmer ces valeurs. Vous pouvez également la retrouver en version intégrale ici.
Charte de déontologie CPF - En bref
1 - Je suis titulaire de la certification Qualiopi.
2 - Dans le cadre d’une formation certifiante, je garantis que :
- Je suis propriétaire de la certification professionnelle visée ou je dispose de l’accord écrit de son propriétaire.
- Je mets tout en oeuvre pour que l’apprenant ayant suivi une formation certifiante au sein de mon organisation soit en mesure de passer sa certification.
3 - Je présente mon offre avec loyauté, quel que soit le support de communication en m’interdisant d’attirer ou d’induire en erreur le consommateur.
4 - Je maitrise le recours à la sous-traitance dont je suis le garant
quel qu’en soit son objet et j'interdis à tous mes partenaires, toute pratique agressive ou trompeuse de démarchage commercial.
5 - Je fournis au consommateur toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de Sécurité sociale ou de son Compte personnel de formation.
6 - J’informe au préalable des frais pris en charge par le CPF et des éventuels frais additionnels.
7 - Je facilite la recherche sur MonCompteFormation en ne dupliquant pas les actions similaires de mon catalogue.
8 - Je prévois des modalités d’évaluation en amont de la formation pour adapter le cas échéant la prestation aux besoins de la personne.
9 - Dans le cadre d’une action de formation à distance, je prévois :
- Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours
- Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne
- Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation
10 - Je propose à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige.
Pour en savoir plus sur le CPF, n'hésitez pas à contacter nos conseillers via la page contact !