En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Accueil
Blog
Informations Formations

5 anecdotes sur la St Patrick

Saint patricks day

Etes vous incollable sur la St Patrick ?

Tout le monde connait cette fête toute particulière, qui fait du 17 mars un jour férié en Irlande et en Irlande du Nord.  La St Patrick est aujourd’hui devenue l’occasion de déguster des bières ou du whisky, d'assister à une parade festive et de faire la fête entre amis. Toutefois, cette journée revêt un caractère culturel très particulier, surtout auprès des chrétiens d’Irlande et des personnes de nationalités irlandaises vivant dans d’autres pays. Quelques anecdotes pour ceux qui ont l'intention de faire la fête ce jour là !

St patrick infos
  1. St Patrick n’était pas irlandais d’origine mais bien né en Grande-Bretagne à la fin du 4eme siècle. Il a été capturé pour être retenu prisonnier en Irlande pendant 6 ans, avant de s’échapper pour retourner dans son pays et devenir prêtre.
  2. La légende raconte que St Patrick réusssissait à chasser les serpents hors d’Irlande. En réalité, ces animaux étaient très peu présents dans le pays. Il s’agirait donc pluôt d’une métpahore pour montrer qu’il cherchait à remplacer les anciennes traditions paiennes par le christianisme.
  3. La St Patrick est célébrée en Irlande mais également au Canada, dans la province de Newfoundland, ainsi qu’aux Etats-Unis. On estime en effet que 30 millions d’américains ont des ancêtre irlandais.
  4. Ce n’est qu’au 18eme siècle que la couleur verte a été associée à cette célébration.
  5. Le plat traditionnellement préparé le jour de la Saint-Patrick, est généraklement du corned beef (du boeuf en conserve), accompagné de chou et de pommes de terre.

Quelques mots de vocabulaire liés à St Patrick’s day !

Shamrock – Le Trèfle à trois feuilles qui symbolise la République d’Irlande

Emerald Isle – Île d’émeraude : surnom donné à l’Irlande par le poète William Drennan.

Fiddle : Nom spécifique donné au violon dans l’appellation irlandaise, très utilisé dans la musique traditionnelle.

St. Paddy’s Day – Autre nom plus informel pour désigner la Saint-Patrick

Irish Tricolour : désigne le drapeau irlandais

Pot of Gold : Trésor imaginaire, généralement relié aux farfadets (leprechauns). On raconte qu’il peut être trouvé au pied d’un arc-en-ciel

Shillelagh : Arme ressemblant à une massue, très présente dans le folklore irlandais

Et si vous n’avez pas encore prévu votre voyage en Irlande, n’hésitez pas à consulter nos destinations à Cork et Dublin !

Partager cet article
Informations Formations