Learner-centered training.
Apprendre une nouvelle langue ou améliorer ses compétences linguistiques est souvent un atout essentiel, tant sur le plan personnel que professionnel. Heureusement, en France, le Compte Personnel de Formation (CPF)permet de financer une grande variété de formations, y compris les formations linguistiques. Vous souhaitez savoir comment en bénéficier ? Ce guide vous explique tout :du fonctionnement du CPF aux démarches pour en profiter, en passant par le choix de la formation idéale.
Le CPF : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place pour encourager le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle. Chaque année, les salariés et les travailleurs indépendants cumulent un crédit, exprimé en euros, qu’ils peuvent utiliser pour financer des formations éligibles.
Les apprentissages financés par le CPF ne se limitent pas à des compétences techniques ;ils incluent également des formations linguistiques, très recherchées notamment pour renforcer l'aisance lors de collaborations internationales ou préparer des certifications reconnues telles que le TOEIC ou CLOE, que vous pouvez découvrir en détail dans cette page dédiée aux certifications linguistiques.
Pourquoi opter pour une formation linguistique via le CPF ?
Se former en langues étrangères présente de multiples avantages. Voici pourquoi utiliser votre CPF pour une formation linguistique est une excellente idée :
- Améliorer votre employabilité : Dans de nombreux domaines, maîtriser une deuxième langue est un atout décisif sur un CV, surtout dans des secteurs comme le commerce, le tourisme ou les relations internationales.
- Certifications reconnues : Avec le CPF, vous pouvez financer des formations menant à des certifications officielles, souvent exigées par les employeurs. Vous pouvez consulter notre guide pour optimiser votre préparation au TOEIC pour maximiser vos performances.
- Projet personnel : Apprendre une langue, c’est aussi s’ouvrir à d’autres cultures et enrichir ses horizons. Par exemple, envisager un séjour linguistique pour booster votre CV peut être une excellente complémentarité avec votre formation linguistique en France.
Quelles sont les étapes pour bénéficier d’une formation linguistique via le CPF ?
1. Créer ou accéder à votre compte CPF
Commencez par vous rendre sur le site officiel MonCompteFormation ou téléchargez l’application mobile. Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous avec votre numéro de sécurité sociale. Une fois connecté, vous pourrez consulter votre solde CPF en euros et vérifier votre budget disponible pour financer une formation linguistique.
2. Choisir une formation linguistique éligible
Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF : il est essentiel de sélectionner un programme certifié, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au Répertoire Spécifique.
Chez Monceau Langues, nous proposons plusieurs formations éligibles au CPF, adaptées aux besoins des professionnels :
- Cours individuels en présentiel ou à distance : un programme sur mesure avec un formateur dédié.
- Coaching linguistique : des sessions ciblées pour renforcer votre aisance à l’oral.
- Stages intensifs, comme notre Semaine NON-STOP®, pour une progression rapide.
- Immersions à l’étranger : une expérience unique pour pratiquer en situation réelle.
{{cta-formation}}
📌 Besoin d’un apprentissage rapide et efficace ? Consultez notre article .
3. Vérifier les modalités de la formation
Avant de finaliser votre choix, assurez-vous que la formation correspond bien à vos attentes en vérifiant :
· Le format (présentiel, en ligne ou hybride).
· La durée et l’intensité du programme.
· Les certifications proposées.
4. S’inscrire à la formation via MonCompteFormation
Une fois votre formation sélectionnée, vous pouvez directement vous inscrire via la plateforme MonCompteFormation. Après validation de votre dossier et prise en charge des frais via votre CPF, il ne vous reste plus qu’à débuter votre apprentissage !
5. Anticiper un éventuel reste à charge
Si le coût de la formation dépasse votre solde CPF, vous avez plusieurs options :
- Financer le complément avec vos propres fonds.
- Demander une prise en charge supplémentaire via votre employeur ou un autre organisme.
À noter : un reste à charge obligatoire de 102,23 € TTC est appliqué par la Caisse des Dépôts et Consignations lors de la validation de votre dossier.
Pourquoi choisir une formation CPF avec Monceau Langues ?
Grâce au CPF, vous pouvez vous former en toute flexibilité. Voici quelques avantages :
· Un apprentissage adapté à votre rythme, que voussoyez débutant ou avancé.
· Des formateurs qualifiés, spécialistes de l’accompagnement professionnel.
· Un financement CPF simplifié, pour des formations habituellement coûteuses.
Des formats variés, allant du coaching express aux immersions intensives.
🔗 Envie d’en savoir plus? Consultez notre infographie sur le CPF et trouvez la formation qui vous correspond !